Cliquez 'J'aime' pour suivre Minnie sur Facebook

articles

Cette énergie qui change tout

Écrit par

Jeudi dernier, j’étais dans les derniers préparatifs pour ma conférence-atelier à Toulouse. Après ma première expérience à Bordeaux la semaine auparavant, j’avais fait plusieurs ajustements et j’avais besoin de me familiariser avec cette nouvelle version de ma présentation.

Chez mon amie Fabienne, donc — qui habite, en passant, un coin absolument magnifique à l’extérieur de Toulouse — j’ai entretenu la nature environnante avec mon discours sur les 5 clés d’une vie plus consciente.

Pendant les 90 prochaines minutes, j’ai passé à travers l’intégralité de ma prestation, livrant mon message d’une vie plus consciente aux tilleuls, aux fleurs et aux poules qui se trouvaient l’autre côté de la fenêtre. Je pense qu’ils ont apprécié! ;-)

Pour ma part, j’étais ravie. Car non seulement j’avais enfin réussi à m’approprier cette nouvelle version de mon texte, mais j’avais également réussi à me brancher à l’énergie avec laquelle je souhaitais le livrer.

Au-delà des mots que j’énonçais, au-delà de la structure de mon discours, au-delà du sens même de mon message, j’ai ressenti une énergie me traverser et m’habiter; un scintillement intérieur, si vous voulez. C’était bon!

Je me suis sentie légère, souriante et élevée. Je me suis sentie dans mon pouvoir et dans l’espace du cœur. Surtout, j’ai eu du plaisir, même si mon auditoire campagnard n’a pas eu grand-chose à dire avant, pendant ni après ma présentation!

L’effet instantané de cette énergie était de dissoudre tout stress et nervosité. Bien franchement, quel cadeau! Je me suis sentie excitée, et au lieu d’appréhender la conférence, j’avais hâte de m’y rendre! Et je savais que je n’avais qu’à retrouver cette même énergie le soir venu pour faire de ma conférence un succès.

Et c’est cela qui s’est passé! Car même si ma présentation n’était pas parfaite, même si j’ai fait quelques oublis, même si j’ai une page entière de notes sur comment faire mieux la prochaine fois, selon moi j’ai quand même réussi ma soirée.

Car j’ai pu retrouver et retransmettre cette même énergie de la pratique du matin chez Fabienne, permettant à mon message de couler de façon fluide et fidèle à travers les mots, et de toucher ceux qu’il avait à toucher.

Dans les échanges sincères que j’ai eus avec certains participants après, j’ai appris que : une femme déjà inscrite à mon programme web « Ma vie consciente » qui se sentait bloquée et incapable d’avancer, avait compris pourquoi pendant la conférence même et était prête enfin à continuer son parcours; une autre femme très touchée par mon témoignage de fausse couche m’a remercié de mon partage, ayant elle-même vécu la même chose; une autre femme encore se posait d’excellentes bonnes questions sur comment mieux observer et vivre en conscience ses émotions, chose qui était actuellement un défi pour elle.

Ce que j’ai retenu de cette expérience :

C’est que ce n’est pas ce que l’on dit, mais comment on le dit qui fait toute la différence.

Ce n’est pas ce que l’on fait, mais comment on le fait, qui change tout.

Au bout de la ligne, c’est l’énergie véhiculée par nos mots et pas nos gestes qui est porteuse de leur vérité et de leur puissance. C’est elle qui étaye tout et qui nous permet de toucher les cœurs et d’atteindre notre cible.

Mais cette énergie ne s’apprend pas dans un cahier universitaire ni dans un manuel d’instruction.

On ne la fabrique pas, on lui permet d’être.

On ne la force pas, on la sent à l’intérieur de nous en relâchant un certain frein intérieur.

On lui permet de couler en nous, à travers nous, et de nous brancher avec ce qui est vrai et juste en nous et en la vie. On s’ouvre à la présence, à l’authenticité et à la grandeur qui est en chacun d’entre nous.

Vous l’avez sans doute vécu vous-même dans d’autres contextes: ce moment quand vous avez livré un message avec émotion et une grande force intérieure; ce livre qui vous émeut profondément; ce chanteur ou cette musique qui vous donnent la chair de poule; ce moment de vérité et d’authenticité vécu avec un autre.

Ces expériences nous branchent avec quelque chose de sacré, quelque chose qui est plus grand que nous, une vérité qui nourrit nos cellules. Et pour ma part, cela me rappelle que je ne suis qu’un vecteur pour une force invisible et bienveillante qui œuvre à travers moi.

Mais il est tellement facile d’oublier cette énergie et de nous perdre dans l’action machinale. De passer le faire par dessus l’être, comme si l’un était assez, alors que ce n’est manifestement pas le cas.

Alors je suis toujours pleine de gratitude quand cela m’arrive, ou plutôt quand j’arrive à laisser cette énergie circuler en moi. Et je continue les pratiques qui me permettent de m’en souvenir et d’être dans cette conscience un peu plus chaque jour. (En passant, je partage 5 de ces pratiques dans le PDF que j’offre à l’inscription à mon infolettre. Voir la case d'inscription à droite de ce texte)

Au moment d’écrire ces lignes, je suis dans l’avion en route pour Montréal et mes deux M’s – mon conjoint Marc et mon fils Milo. Je m’efforce de finir ce texte avant d’atterrir sur le sol québécois, car je pense que mon petit Milo surtout ne me lâchera pas un bon moment après plus que deux semaines sans sa maman!

Mais je reviens vers vous avec d’autres réflexions et d’autres nouvelles très prochainement. Et entre-temps j’aimerais bien vous entendre sur ce thème. Alors je vous invite chaleureusement à me laisser vos commentaires plus bas. :-)

À vous maintenant

Quand avez-vous senti cette énergie qui change tout?

Quels sont vos trucs et astuces pour la laisser vous pénétrer?

 

Très chaleureusement,

Minnie x

 

Minnie Richardson

Vecteur de conscience

Coach de vie et Praticienne en travail rituel

laconscienceensoi.com 

Lu 4732 fois

mvcheader

Joignez-vous au newsletter et recevez vos cadeaux!
1. Méditation « Au fond de mon lac intérieur » - 20 minutes pour explorer votre paysage intérieur sur une trame sonore qui transporte.
2. Texte « 5 habitudes pour une vie plus consciente » - Pratiques de présence pour un quotidien avec plus de sacré, joie et sens.


f
Partagez !
FacebookTwitterRSS FeedPinterest
×

Joignez-vous au newsletter et recevez vos cadeaux!
1. Méditation « Au fond de mon lac intérieur » - 20 minutes pour explorer votre paysage intérieur sur une trame sonore qui transporte.
2. Texte « 5 habitudes pour une vie plus consciente » - Pratiques de présence pour un quotidien avec plus de sacré, joie et sens.