Cliquez 'J'aime' pour suivre Minnie sur Facebook

articles

Virage de la peur à l'Amour

Écrit par

Il y a de la fébrilité dans l'air dans mon espace de travail ici à Val-David au Québec. Ou devrais-je dire plutôt que la fébrilité est logée profondément en moi, dans cette dernière semaine avant de prendre l'avion pour l'Europe…

Dans seulement 4 jours, je serai avec ma famille en Écosse, et dans seulement 10 jours je serai dans la salle de conférence de la librairie Pégase à Bordeaux (11 juin) en train d'offrir ma première conférence-atelier sur les 5 clés d'une vie plus consciente. 5 jours plus tard et je serai en train de faire la même chose au Centre La Mane à Balma (Toulouse, 16 juin).

» » » Détails ici de ma tournée de conférences-atelier en France » » »

C'est enivrant! Je n'ai pas eu l'occasion de visiter ma famille depuis deux ans maintenant, et je n'ai jamais eu la chance encore de partager mon message de cette façon dans un pays que j'ai tellement visité jeune.

Car en plus de nombreuses vacances familiales passées en France dès mon plus jeune âge, j'ai également habité à Paris pendant un an à l'âge de 21 ans pour fréquenter la Sorbonne. Que de souvenirs de culture, de liaisons amoureuses, de Montmartre et de jeunesse insouciante ;-).

Bref, ce sera un voyage de retrouvailles sur plusieurs plans et cela me ravit. :-)

Mais avant, j'ai une tonne de choses à boucler, à faire, à mettre en place, comme chaque fois qu'on quitte notre quotidien pour quelque temps. Mes listes de choses à faire se rallongent, le temps semble se contracter et même si je marque « Joyful Preparation » (« Préparatifs joyeux ») sur mon tableau blanc, j'avoue être envahie par moments par un léger sentiment de panique.

Il y a deux jours, quand la fébrilité était à son zénith et je me demandais comment exactement j'allais réussir à tout faire, j'ai décidé de piger une carte de mon jeu du Tarot zen d'Osho. Je me sers souvent de ces cartes pour m'éclairer concernant ce qui est vrai ou important à un moment donné, car je les trouve remplies de sagesse et de lucidité.

J'ai pigé la carte « Traveling » (« Le voyage » en français, pour ceux qui connaissent ce jeu). Ô combien approprié! Non seulement parce que je serai littéralement en train de voyager très bientôt, mais aussi parce que la carte nous rappelle l'importance du trajet et non seulement la destination. Comment chaque pas est important, noble et à savourer, au lieu de tendre toujours vers un résultat final qu'on aura vite oublié une fois « rendu », car on regardera déjà vers le prochain sommet.

Ce message me touche, m'apaise et me ramène dans le « ici et maintenant ». Car aujourd'hui je suis ici à Val-David, et aujourd'hui je peux canaliser ma fébrilité dans les préparatifs importants pour mon voyage. Je peux aussi profiter de tous les petits plaisirs de la vie qui me sont disponibles si je me ralentis assez pour les remarquer.

Alors même si ma vie semble accélérer, je décélère le rythme. Je prends le temps d'aller marcher dans la forêt. Je prends le temps d'aller au spa pour me détendre. Je je berce dans le hamac sur le balcon le soir pour admirer les étoiles et humecter les odeurs de printemps. Et quand je la fébrilité prend trop de place, je reviens en moi. Je ressens la stabilité et le soutien de la Terre en dessous de mes pieds. Je ressens la vie circuler en moi. Je me rappelle que tout est parfait, tout le temps.

Chaque fois que je le fais, je passe d'un moment de contraction à un moment d'expansion. Je passe d'un état de l'anxiété et de stress à un état de confiance et de lâcher-prise. Je passe de ma tête à mon cœur et je passe d'un état de peur à un état d'Amour.

Et ce qui est vraiment merveilleux, c'est que c'est MOI qui fais le trajet d'un état à l'autre. C'est moi qui ai le pouvoir d'action quand je me rends compte que je suis du mauvais bord. Et oui, c'est aussi moi qui, moins consciemment, retourne dans l'état plus lourd plus tard. Mais bon, cela me permet de peaufiner cette capacité d'élever mon état! ;-)

Et bien sûr, chacun d'entre nous a ce pouvoir d'action intérieur. Il s'agit de trouver nos propres trucs et astuces pour revenir dans le moment présent, car c'est la seule réalité. Le passé n'est plus, et le futur n'est pas encore. En plus, le futur étant influencé par le présent, nous avons intérêt à habiter pleinement et joyeusement ce moment de MAINTENANT.

Cela me fascine à quel point l'état d'amour et d'expansion est plus proche qu'on n'y pense. Comment cela ne prend pas grande chose, même dans des moments de stress, de prendre un tout petit pas vers le gauche (ou vers le droit, comme vous le voulez!) pour ressentir l'expansion d'un état d'amour. Nous n'avons pas à forcer, juste à « allow », à laisser être par notre intention.

Encore faut-il se rappeler de le faire, car l'anxiété, la peur et le stress peuvent prendre toute notre attention. Mais l'inconfort de ces états est comme un drapeau rouge qui nous avertit qu'on n'est plus dans le moment présent et qu'on est pris dans les confines de notre mental limité.

Alors, et aussi drôle que cela puisse paraître, je remercie l'état d'anxiété et de stress. Car c'est l'indicateur fidèle que je suis dans la peur, et que c'est le moment de revenir à la sagesse, l'acceptation et la confiance de l'Amour.

À vous maintenant

Quels sont vos trucs et astuces pour revenir en vous quand la fébrilité, l'anxiété ou le stress prennent le dessus?

 

Au grand plaisir de vous lire,

Avec Amour,

Minnie x

PS Mon dernier article « Saute et le filet apparaîtra » a suscité plusieurs réactions de votre part. J'ai aussi continué à vivre en toute conscience mon propre saut dans le vide avec ma tournée de conférences en France. Le résultat, puisque tout est toujours en constante évolution : j'aurai des précisions intéressantes à vous apporter à ce sujet dans un article prochainement… 

Lu 4911 fois

mvcheader

Joignez-vous au newsletter et recevez vos cadeaux!
1. Méditation « Au fond de mon lac intérieur » - 20 minutes pour explorer votre paysage intérieur sur une trame sonore qui transporte.
2. Texte « 5 habitudes pour une vie plus consciente » - Pratiques de présence pour un quotidien avec plus de sacré, joie et sens.


f
Partagez !
FacebookTwitterRSS FeedPinterest
×

Joignez-vous au newsletter et recevez vos cadeaux!
1. Méditation « Au fond de mon lac intérieur » - 20 minutes pour explorer votre paysage intérieur sur une trame sonore qui transporte.
2. Texte « 5 habitudes pour une vie plus consciente » - Pratiques de présence pour un quotidien avec plus de sacré, joie et sens.